Recherchez votre formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Une rentrée placée sous le signe de la nouveauté !

30/08/2019

Une rentrée placée sous le signe de la nouveauté !

Premières promotions sélectionnées via Parcoursup et mise en service d'une unité hospitalière de simulation (HospiSimu).

À l’Institut Croix-Rouge Centre – Val de Loire, la rentrée 2019/20 des 1 200 étudiants est placée sous le signe de la nouveauté avec les premières promotions d’étudiants sélectionnées via la plateforme Parcoursup (infirmier & assistant de service social) et le chantier bientôt terminé d'une unité hospitalière reconstituée, baptisée HospiSimu, au sein même du campus de Tours.

Premières promotionLa fin des concours et la sélection désormais organisée via Parcoursup pour les infirmiers et assistants de service social a eu un impact fort. Avec jusqu’à dix fois plus de candidats que de places disponibles, autant dire que les nouvelles promotions d’infirmiers (155 places à Tours, 81 places à Bourges) et d’assistants de service social (60 places à Tours) affichent complet. 

Une attractivité qui souligne une appétence retrouvée pour des métiers sur lesquels l’IRFSS Croix-Rouge est historiquement positionné avec pas moins de 14 formations sanitaires et sociales jusqu’à Bac+4, délivrées sur 3 campus : Tours, Bourges et Orléans.

AGENDA DES RENTRÉES 2019/20

· Lundi 26/08 : Ergothérapeute (Tours – 2e année), Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (Orléans – 2e année)

· Mardi 27/08 : Ergothérapeute (Tours – 3e année)

· Lundi 02/09 : Aide-soignant (Tours, Bourges), Auxiliaire de puériculture (Tours, Bourges), Infirmier (Tours, Bourges – 1ère, 2e et 3e années), Assistant de Service Social (Tours – 3e année), TISF (Tours – 2e année)

· Mardi 03/09 : Ergothérapeute (Tours – 1ère année), Assistant de Service Social (Tours – 2e année)

· Lundi 16/09 : Assistant de Service Social (Tours – 1ère année)

· Lundi 23/09 : Accompagnant Éducatif et Social (Tours), Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (Tours – 1ère année)

· Jeudi 26/09 : Conseiller en Économie Sociale Familiale (Tours)

· Lundi 30/09 : Infirmier Puériculteur (Tours)

HOSPISIMU : un véritable hôpital au cœur de la formation

Grande nouveauté de l’année 2019/20 sur le campus de Tours, HospiSimu est une unité hospitalière de simulation dont le but est de recréer en formation un contexte professionnel authentique, simulant parfaitement le milieu dans lequel les étudiants pourront travailler au terme de leur formation.

>> Accueil des usagers, consultations, salles de soins, vestiaires, entretien, chambres d’hôpital, chambre de néonatalogie avec mannequins intelligents… le tout équipé de capteurs audio/vidéo en lien avec une régie reliée à toutes les salles de cours de l'établissement.

Mis en service d’ici à la fin de l’année, HospiSimu complète le centre de simulation de l'IRFSS Croix-Rouge sur 500m², des premiers secours au domicile, en passant par l'hôpital :

DomiSimu. DomiSimu est un espace pédagogique regroupant deux appartements, dont un domotisé, destinés à simuler l’accompagnement à domicile des personnes.

TéléSimu. TéléSimu permet de développer et de consolider les savoir-faires relationnels et techniques, dans le cadre de la télémédecine, et des téléconsultations en particulier.

HandiSimu. Constitué d'appareils et d’aides techniques, accompagné d’une pédagogie immersive, le dispositif HandiSimu permet d’expérimenter les différentes déficiences que peuvent vivre les personnes en situation de handicap ou âgées : mobilité réduite, surdité, difficultés visuelles, surpoids... Un apprentissage actif pour mieux comprendre et accompagner les personnes qui vivent ces situations.

VitaSimu. Équipés de mannequins et d’appareils de simulation, le dispositif VitaSimu permet des mises en situation authentiques dans le cadre du secourisme et de l’aide aux personnes. Des formations sur-mesure pour les apprenants, professionnels et particuliers.

MobiSimu. Déclinaison de nos espaces et dispositifs de simulation, MobiSimu est le service de formation mobile de l’IRFSS réservé aux professionnels des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Nos formateurs se déplacent au sein des établissements pour délivrer des formations clé en main avec tout le matériel de simulation nécessaire.

Avec des centaines de diplômés solidement accompagnés et formés chaque année, l’IRFSS Centre – Val de Loire est ancré dans l’économie régionale, grâce à des formations en harmonie avec son territoire et ses entreprises.

  • 6 500 personnes formées chaque année
  • 4 sites de formation (Bourges, Tours, Blois et Orléans)
  • 14 formations des métiers de la santé et du travail social
  • 95% de réussite aux diplômes
  • 94% des diplômés en emploi dans les 6 mois

Contact presse : Maxime DECITRE-JOUVEAU (maxime.decitre@croix-rouge.fr | 02 47 88 43 48)

Haut de page

Contacts

IRFSS Centre-Val de Loire

6 avenue du Professeur Alexandre Minkowski - CS 40324
37173 CHAMBRAY LES TOURS cedex
Tel : 02.47.88.43.43
Fax : 02.47.88.43.55

Nous contacter par mail

irfss-centreSPAMFILTER@croix-rouge.fr