L’accompagnant éducatif et social accompagne les personnes au quotidien et coopère avec l’ensemble des professionnels concernés. Ils veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécialités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d’une structure collective, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire.
- Accompagne les personnes pendant les actes de la vie quotidienne, dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisir
- Veille à l’acquisition à la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfant d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles
Toutes personnes ayant répondu aux critères des pré-requis
Etre âgé de 18 ans minimum
Plusieurs diplômes permettent d'être dispensé d'une partie des épreuves de sélection : nous contacter
Sélection :
Si aucun diplôme n’est exigé pour préparer le DEAES, chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant :
un questionnaire d’actualité sur des problèmes sociaux, auquel le candidat devra répondre par écrit ;
un entretien oral avec le jury portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné le candidat.
504 heures de formation théorique, 7 heures de période de détermination et 14 heures de temps de validation des compétences.
Cette formation est répartie entre 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités
La formation pratique est de 840 heures
La répartition du volume de formation théorique et pratique par domaine est la suivante :
DF1 : se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale : 126 heures d’enseignement socle et 14 heures d’enseignement de spécialité ;
DF2 : accompagner la personne au quotidien et dans la proximité : 98 heures d’enseignement socle et 63 heures d’enseignement de spécialité ;
DF3 : coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés : 63 heures d’enseignement socle et 28 heures d’enseignement de spécialité ;
DF4 : participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne : 70 heures d’enseignement socle et 42 heures d’enseignement de spécialité ;
La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des domaines de formation, socle commun et spécialité.
Une approche didactique construite sur les représentations, sur l'expérience professionnelle ou personnelle des stagiaires, prend en compte toute la dimension professionnalisante de notre formation.
S'appuyant sur l'étude et l'analyse des situations professionnelles rencontrées, cette approche est adaptée à un cursus en alternance.
3 situations privilégiées :
Les situations d'apprentissage où l'apprenant élabore, questionne, critique, analyse, se rend compte, réagit, comprend, mesure, résiste...
Les situations collectives de travail, d'échanges où l'apprenant écoute, entend, compare... à partir de l'émulation créée dans le groupe. Elles sont à privilégier dans une visée professionnalisante. Le travail en groupe favorise les processus d'acquisition
Les situations de réflexion personnelle où l'apprenant réfléchit, analyse, à partir de son expérience antérieure, de ses lectures, des contenues de formation.
Une pédagogie participative, centrée sur "l'apprenant", utilisant des méthodes actives rend l'élève "acteur" de sa formation et favorise son ouverture d'esprit.
La formation prévoit également des temps de travail personnel de recherche documentaire, d'approfondissement.
Formateurs permanents, intervenants extérieurs, experts dans les différents domaines de la formation
Diplôme d'Etat de niveau V
Veuillez nous contacter.
Christelle GRATEAU-ROBERT
Tel : 02.47.88.47.17. . . . . . . . . . . . . Ouverture secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermé le mercredi après-midi)
Centre Régional de Formation Professionnelle CRFP
Tel : 02.47.88.47.17. . . . . . . . . . . . . . Ouverture secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h