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Assistant familial

DE ASSITANT FAMILIAL

Niveau à la sortie : Niveau 3 (anciennement V), CAP, BEP


Public concerné

Professionnel du sanitaire et social

Professionnel en reconversion vers le secteur sanitaire et social

Pour les professionnels :

  • Administration publique, collectivités
  • Salarié

Prérequis et conditions d’accès

  • Maitrise écrite et orale du français
  • Etre agrée par le Conseil Départemental
  • La formation est accessible aux personnes ayant effectué un stage préparatoire à l'accueil d'enfant d'une durée de 60 heures, organisé par l'employeur.

Les AF titulaires d'un diplôme d'état d'AP, EJE, Educ spé ou puéricultrice sont dispensés de suivre la formation prévue.

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

L'assistant familial accueille à son domicile des mineurs et des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, séparés de leurs parents. Il procure à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service de protection de l’enfance, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
A l'issue de la formation vous serez en mesure de :

  • Analyser les situations, organiser son activité et développer l’aptitude à la résolution de problème
  • Acquérir et/ou consolider des connaissances générales spécifiques pour accueillir et intégrer un enfant dans sa famille, favoriser son développement global et travailler en collaboration avec les autres intervenants
  • Accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne, contribuer à son insertion sociale, scolaire ou professionnelle, maintenir et/ou construire des liens entre l’enfant et sa famille
  • Instaurer un climat d’écoute, de confiance mutuelle propice à la verbalisation des difficultés, la gestion des conflits d’autorité puis transmettre aux autres professionnels

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Assistant familial

Vous pourrez également évoluer vers le(s) métier(s) de :

  • Accompagnant éducatif et social, Assistant familial, Technicien de l'intervention sociale et familiale

Rémunération

Rémunération en fonction du nombre d'enfants placés

Durée

240 heures heure(s)

40 jours jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Bloc 1 : Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil
    Répondre aux besoins physiques de l’enfant
    Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l’enfant
    Bloc 2 : Accompagnement éducatif de l'enfant et de l'adolescent
    Favoriser le développement global de l’enfant
    Contribuer à l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l’enfant
    Bloc 3 : Communication professionnelle
    Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial
    Communiquer avec les intervenants extérieurs

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Bloc 1 ACCUEIL ET INTEGRATION DE L'ENFANT DANS SA FAMILLE D'ACCUEIL
    Module 1.1 : Répondre aux besoins physiques de l’enfant - Besoins physiques de l’enfant:
    Rythmes biologiques - L’intimité physique - Handicap - Pratiques d’hygiène
    Alimentation - Sommeil - PSC1
    Module 1.2: Besoins psychiques de l’enfant : Développement de l’enfant et ses troubles (petite enfance ; enfance ; puberté et adolescence ; processus d’attachement, de séparation et d’individuation ; Maltraitances). Analyse des Pratiques Professionnelles
    Module 1.3: Intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil : Facteurs et cause de la situation de placement - Effets recherchés dans la séparation de l’enfant et sa famille et les conséquences - La famille d’accueil
    Bloc 2 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
    Module 2.1: Le développement global de l’enfant : Processus d’autonomisation et d’accompagnement de l’enfant dans la vie quotidienne (prise en compte des besoins physiologiques, sensoriels, psychomoteurs, affectifs, sociaux, cognitifs ; connaissance sur la famille et ses évolutions) - Communication et l’écoute au quotidien
    Module 2.2: L’insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l’enfant : Situation d’éveil et d’apprentissage
    Bloc 3 COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    Module 3.1: Communiquer avec les membres de l’équipe du placement familial : Contexte législatif et réglementaire - Droits de la protection de l’enfance -Cadre institutionnel et administratif
    Module 3.2: Communiquer avec les intervenants extérieurs : Travail d’équipe -communication.
    Préparation à l'examen

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Parcours de formation
    Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Aucun
    • Evaluation et validation des compétences : Evaluation continue
      Examen écrit
      Présentation orale
      Passage devant un jury
    • Sanctions de la formation : Diplôme

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apport théorique
      Groupes de travail
      Mise en situation

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Aucun

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Infirmier en puériculture
      Assistant de service social
      Chef de service
      Éducateur de jeunes enfants
      Éducateur spécialisé

    Références et documents d’appui

    REGLEMENTATION

    • Le décret n°2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des Assistants Familiaux et instituant le Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF).
    • L’arrêté du 14 mars 2006 relatif au Diplôme d’État d’Assistant Familial.
    • Circulaire DGAS/SD4A/SD2B n°20006-303 du 5 juillet 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du Diplôme d’Etat d’assistant familial
    • La loi du 27 juin 2005 relative aux Assistants Maternels et aux Assistants Familiaux

    REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
    ALLARD Christian : Pour réussir le placement familial (256 pages) ESF Éditeur, 2020
    BERGER Maurice - Les besoins fondamentaux de l’enfant : les connaître pour prévenir les traumatismes (165 pages) REPPEA, 2020
    Collectif (Auteur) - Le Guide des Assistantes Familiales : Le statut (572 pages)
    L’AsmMat, 2018
    COUM Daniel - Repères pour le placement familial (356 pages) Édition Erès, 2010
    DAVID Myriam - Le placement familial de la pratique à la théorie (496 pages) DUNOD, 2019
    MARTINS Emmanuelle - DEAF manuel de formation (111 pages)
    Édition Sètes, 2012
    OUI Anne - Aide-mémoire : Assistant Familial (256 pages) DUNOD 3ème édition, 2019
    VERDU CORINNE - L'accueil familial : côté cour, côté jardin (144 pages) DUNOD, 2016
    VERDU Corinne - Tout-en-un 2020-2021 : Diplôme d'État d'Assistant Familial (256 pages)
    DUNOD, 2020
    WEIL Claire - Les Assistants Familiaux : de la formation à la professionnalisation (172 pages) Édition L’Harmattan, 2010

  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Periodique


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    240 heures heure(s)

    40 jours jour(s)