Ref : 3652-01340
L'assistant de soins en gérontologie intervient auprès des personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs nécessitant des techniques de soins et d'accompagnement spécifiques.
Les objectifs de la formation sont de permettre aux salariés aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociales intervenant déjà auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées :
Aides-Soignants
Aides Médico-Psychologiques
Auxiliaires de Vie Sociale
en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
Aides-Soignants
Aides Médico-Psychologiques
Auxiliaires de Vie Sociale
Professionnels en situation d'emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées
Le programme
La formation se propose d'offrir aux stagiaires les outils théoriques et pratiques pour les préparer aux fonctions d'assistant de soins en gérontologue.
En fin de formation, les stagiaires devront être en capacité de :
[compétences répertoriées dans l'annexe 6 : référentiel de compétences].
1 Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
Capacité à :
2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
Capacité à :
3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
Capacité à :
4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
Capacité à :
5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées
Capacité à :
L'articulation de la formation se réalise à la fois en termes de regroupements consacrés à un domaine de formation (DF) et de transversalité.
Il présente la maladie d'Alzheimer, le projet individualisé, les droits de la personne et les devoirs du professionnel ; il pose les fondamentaux de la prise en charge spécifique des personnes atteintes de cette maladie en tenant compte de son environnement, de sa famille, de son lieu de vie et de l'équipe pluridisciplinaire.
Il permet d'appréhender la relation d'aide sur l'ensemble des temps de la journée, et fait en sorte que chaque acte de vie quotidienne soit support à un accompagnement adapté.
Il amène le stagiaire à travailler de manière plus précise sur la communication avec la personne aidée en stimulant et préservant les activités sociales, relationnelles et cognitives. Il donne des clés de compréhension de l'environnement familial de la personne.
Il est distribué sur l'ensemble des regroupements. Cette compétence est travaillée dans un premier temps à partir d’un apport théorique puis dans sa plus grande partie au travers d'études de situation et d'analyses de la pratique professionnelle. Au fil de la formation ces temps permettront d'intégrer les nouveaux contenus aux études de situations et de construire un dossier d'observation pouvant participer à la mise en œuvre du projet individualisé. Cette conception pédagogique permet de toujours placer la personne au centre de l'accompagnement et de la réflexion professionnelle.
Le stagiaire travaille sur la démarche et les techniques de soins en respectant la dimension éthique de l'accompagnement et en le réfléchissant dans le cadre de la bientraitance. Y est abordée la question de la fin de vie des personnes atteintes de démences de type Alzheimer.
PRESENTATION DES FORMATEURS et intervenants extérieurs
Psychologue titulaire d'un DESS de psychologie spécialisé dans le vieillissement normal et pathologique et Psychologue à temps partiel dans un EHPAD, Elle est a participé à deux colloques internationaux sur les "approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer- prendre soins et milieux de vie".
Médiatrice familiale et formatrice en formation initiale - supérieure- et continue sur les thèmes de la Médiation et de la gestion des conflits.
Juriste spécialisé dans le droit de la famille ou juriste formatrice consultante spécialisée dans le droit sanitaire, social et médico-social
Diététicienne au CHRU de Tours, en service de gériatrie
Des professionnels de secteur de la rééducation et de l’adaptation de l’environnement : kinésithérapeute en centre hospitalier, infirmier en centre de rééducation fonctionnelle et former à l’ergonomie, ergothérapeute,
Infirmière à domicile, titulaire d’un diplôme universitaire : RESPA - Responsable d’Etablissements et Services pour Personnes Agées
Comédiens
Participation des professionnels de « l’Equipe Mobile Alzheimer 37 EMA 37 »
Pour les table-rondes participation des professionnels : du réseau soins palliatifs, EHPAD, SSIAD, CANTOU, CLIC…
Attestation de formation