Le Conseiller en Economie Sociale Familiale est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé.
L'IRFSS Centre bénéficie d'un agrément délivré par la DRJSCS pour développer la TROISIEME ANNEE de formation D.E. CESF en partenariat avec la Maison Familiale Val de Loire, dispensant sur Tours les enseignements propres au BTS ESF
Contact IRFSS TOURS : Magali CHEVALLEREAU - Tél. 02.47.88.55.21 |
Acquérir les fondements professionnels pour une pratique responsable et réflexive
Renforcer les acquis méthodologiques et la distance critique propre à la complexité des situations sociales
Développer un esprit de concertation et de coopération afin de susciter une dynamique participative des publics et des partenaires
Les compétences scientifiques et techniques spécifiques confèrent au CESF une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de l'écologie de la vie quotidienne.
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes, compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Conformément à l'arrêté du 01/09/2009 (annexe V), la formation est ouverte aux candidats titulaires de l'un des diplômes suivants :
BTS en Economie Sociale et Familiale
DUT en Carrières Sociales
DE d'Educateur Spécialisé
DE d'Educateur Technique Spécialisé
DE d'Educateur de Jeunes Enfants
ainsi qu'aux candidats ayant obtenu une validation partielle au DE de CESF par un jury de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
L'IRFSS Centre développe des contenus propres aux domaines de compétences qui sont pour majeure partie développés dans le cadre de la formation des Assistants de Service Social.
DC1
Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
DC2
Intervention sociale
DC3
Communication professionnelle
DC4
Implication dans les dynamiques institutionnelles partenariales et interinstitutionnelles
D'une durée de 16 semaines, les stages doivent être effectués auprès d'un Conseiller en Economie Sociale et Familiale en exercice au sein d'un organisme relevant du champ social et médico-social.
Chaque stage fait l'objet d'une convention entre le site d'accueil, l'étudiant et le centre de formation.
La logique pédagogique repose sur une dynamique d'alternance "ECOLE / TERRAIN"
Les épreuves de certification relatives au DE CESF (à l'exception du DC3 pour lequel l'évaluation se fait en cours de formation) sont organisées en octobre suivant l'année de formation.
Veuillez nous contacter.