Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
Revenir au catalogue de formation

Ergothérapeute

Ergothérapeute

La profession d'ergothérapeute est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de trois ans fixée par le ministère des solidarités et de la Santé et le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

L’ergothérapie est une profession de santé basée sur l’activité humaine en vue de promouvoir la santé et le bien-être.  Elle permet aux personnes et aux populations de résoudre des problèmes rencontrés dans le quotidien, d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes :  

  • Prendre soin de soi (repas, habillage, toilette, etc.)
  • Prendre soin des autres (familles, amis, etc.)
  • Etudier, travailler
  • Se divertir, par exemple par les loisirs …
  • Etre un citoyen : participer et s’inscrire dans les activités de la société 

Un ergothérapeute intervient auprès de personne de tout âge, dès lors qu’elle rencontre des difficultés dans la réalisation de ses activités. Il permet de prévenir un problème dans la réalisation des activités ou d'en réduire les effets. Les origines de ces difficultés peuvent être diverses :  perte d’aptitude (maladie, blessure, vieillissement, etc.), perte de rôles, obstacles environnementaux, etc. L’ergothérapeute peut agir auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses activités. Un ergothérapeute participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d'enseignement concernant les populations à risque de perte d'autonomie. 

Ainsi, l’ergothérapeute est amené à travailler en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, etc. Il peut intervenir auprès de toute population : en pédiatrie, auprès d’adultes ou en gériatrie.

Une fiche d'information à télécharger

Sources : 

-          www.anfe.fr

-          www.caot.ca

-          www.sifef.fr

-          www.wfot.org

-          Ministère du travail de la solidarité et de la fonction publique, ministère de la santé et des sports, Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’Etat d’ergothérapeute.

Objectifs

L’objectif est de maintenir, retrouver ou développer le potentiel d’activité et d’autonomie dans les occupations importantes pour les personnes. Pour cela, l’ergothérapeute intervient dans le milieu ordinaire de vie : école, travail, domicile, ville…

Il met en oeuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale.

Il conçoit les aménagements de l’environnement, préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles nécessaires. Il conçoit, préconise et utilise également des appareillages.

L’ergothérapeute s’adresse aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées, il intervient auprès de tous publics et de toute personne en situation de handicap.

L’ergothérapeute possède un champ d’exercice très vaste, il exerce dans les centres de rééducation, les hôpitaux psychiatriques, les cliniques, les services de soins à domicile, en cabinet libéral, au sein des collectivités territoriales…

Public

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection, les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

Attention : les candidats titulaires d’un diplôme d’ergothérapeute hors Union Européenne peuvent bénéficier de modalités particulières de sélection (arrêté du 5 juillet 2010). Ces candidats doivent prendre contact avec l’IFE afin d’obtenir le dossier d’inscription adéquat.

Durée

La formation d’ergothérapeute se déroule sur 3 ans
60 % de cours, 40 % de stages (35 heures/semaine) et permet d’obtenir le diplôme d’Etat d’ergothérapeute et le grade de licence
  • Pré-requis
  • L’inscription des candidats est précédée d’une sélection par la procédure nationale de préinscription Parcoursup. 32 places sont à pourvoir.

     

    Cinq attendus nationaux sont retenus pour la sélection des candidats :

     

    1. Disposer d’aptitudes relationnelles

    - Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie

    - Aptitude à travailler en équipe

    - Capacité d'interaction avec autrui

    - Capacité d’adaptation et de flexibilité

     

    2. Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales

    - Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social

    - Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales

     

    3. Disposer de capacités d’analyse

    - Capacité à suivre une démarche scientifique

    - Capacité d’analyse critique

    - Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative

    - Capacité à se questionner et à se remettre en question

     

    4. Savoir s’organiser dans son travail

    - Capacité à travailler de manière autonome

    - Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)

     

    5. Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale

    - Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral

    - Capacité d’argumentation

    - Capacité de synthèse

    - Compréhension de l’anglais écrit

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    La formation en ergothérapie se déroule en trois ans, soit 6 semestres de 20 semaines chacun. L'organisation des études est construite par alternance, avec des temps de formation théorique ou pratique réalisés dans l'institut de formation, et des temps de formation clinique ou situationnelle réalisés sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes.

    La répartition se fait entre des cours magistraux, des travaux dirigés et du travail personnel. Pour offrir une progression pédagogique cohérente, le référentiel de formation est constitué de 6 domaines de formation répartis dans 39 Unités d'Enseignement : 

    • Domaine 1 : Sciences humaines, sociales et droit
    • Domaine 2 : Sciences médicales
    • Domaine 3 : Fondements et processus de l'ergothérapie 
    • Domaine 4 : Méthodes, techniques et outils d'intervention de l'ergothérapeute
    • Domaine 5 : Méthodes de travail
    • Domaine 6 : Intégration des savoirs et posture professionnelle de l'ergothérapeute 

    La formation présente 36 semaines de stages à temps plein (35h/semaine) réparties en 5 périodes sur les 3 années de formation. L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre s'obtient par l'acquisition de 30 « European Credits Transfert System » (ECTS). 

    Perspectives  

    A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’État d’ergothérapeute et un grade licence conféré par l’université.

     

    Il est possible à la suite de la formation d’intégrer :

    -          Un diplôme universitaire (D.U)

    -          Un cursus de Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)

    -          Un diplôme d’État de cadre de santé

    -          Un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social

    -          Un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale

    -          Un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

     

    A l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est possible.

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    La formation se veut hybride (présentiel / distanciel), ouverte sur le monde (mobilité internationale, Erasmus +), inclusive et basée sur de l’Apprentissage Par Problèmes (APP) ou (Problem based Learning en anglais), par Raisonnement Clinique (RC) et expérientielle. 

    L’accompagnement individuel et collectif des étudiants tout au long de leur parcours, proposé par l’équipe de l’institut, constitue une ligne directrice pour leur professionnalisation. Enfin, le dispositif pédagogique se construit en étroite collaboration avec les acteurs clés du terrain, particulièrement les tuteurs de stage.

    Certifications complémentaires : Supplément Europass, PRAPS 2S, certification ETP, AFGSU, Savoir coopérer

    Validation

    Pour obtenir le Diplôme d'Etat d'Ergothérapeute dans sa totalité, l’étudiant devra être évalué et certifié sur les 10 compétences (180 crédits européens).

    Inscription après sélection

    Veuillez nous contacter.

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    La formation d’ergothérapeute se déroule sur 3 ans
    60 % de cours, 40 % de stages (35 heures/semaine) et permet d’obtenir le diplôme d’Etat d’ergothérapeute et le grade de licence