Compétences visées
Compétences visées
Au terme de sa formation, l’étudiant sera en capacité de :
- Réaliser les activités professionnelles relatives au référentiel métier d’ergothérapeute en tenant compte des données probantes.
- Utiliser une méthodologie, des savoirs scientifiques et adopter une attitude dans le cadre de programme de recherches.
- Inscrire sa pratique dans un processus réflexif pour l’amélioration continue de la qualité des soins.
- Se situer au sein d’une équipe pluri-professionnelle en tenant compte des champs de compétence partagés.
- Mettre en œuvre son projet professionnel.
Le référentiel de compétences décrit 10 compétences métiers :
- Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
- Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement.
- Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie.
- Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
- Elaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
- Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie
- Evaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Former et informer
Contenu
Contenu de la formation
Le référentiel de formation du Diplôme d’Etat d’ergothérapeute est constitué de six domaines de formation répartis dans trente-neuf unités d’enseignement pour offrir une progression pédagogique cohérente dans l’objectif d’acquisition de dix compétences.
- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences médicales
- Fondements et processus de l’ergothérapie
- Méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute
- Méthodes de travail
- Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute
Déroulé pédagogique
Accès
Modalité d’accès au diplôme :
Parcours de formation
Apprentissage
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Entretien
Parcoursup
Sélection par dossier
Validation
-
Test de positionnement amont :
Dossier parcoursup, dossier de sélection
-
Evaluation et validation des compétences :
Evaluations écrites, présentations orales, QCM, QROC, dossiers individuels ou collectifs, créations de vidéos, évaluations des stages, mémoire de recherche.
-
Sanctions de la formation :
Diplôme d’état,
Attestation de formations aux gestes et soins d'urgences (AFGSU)
Certifications complémentaires à l’IFE Centre Val de Loire :
Formateur « Prévention des Risques liés à l’Activité Physique secteur Sanitaire et Social »,
Certificat Voltaire, Certification « éducation thérapeutique niveau 2 »
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
Distanciel
-
Apports théoriques
Groupes de travail
Mises en situation
Travaux pratiques
MOOC
Simulation, jeux de rôles, serious game
Moyens techniques et pédagogiques
-
Salle de simulation
Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)
Matériels techniques divers
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Ergothérapeute
- Intervenant(s) externe(s) :
Cadre de santé, ergothérapeute, enseignants-chercheur, patient expert, infirmier, infirmier coordinateur, masseur-kinésithérapeute, assistant de service social, chef de service, médiateur familial, médecin, expert en management, expert en ressources humaines, expert en communication, formateur de formateurs, expert en droit / éthique, comédien, expert en entreprise, psychologue, sociologue, maîtres de conférence, docteur
Références et documents d’appui
Le projet de formation répond aux exigences des textes en vigueur réglementant la profession d’ergothérapeute, la formation et l’agrément des instituts. A ce jour, nous nous appuyons sur les textes suivants :
Concernant la sélection
- Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant aux diplômes d’Etat d’ergothérapeute
- Décret n°2019-1540 du 30 décembre 2019 portant suppression de commissions administratives à caractère consultatif
- Arrêté du 5 juillet 2010 modifié par les arrêtés du 12 mars 2014, du 23 septembre 2014, 12 août 2015 relatif au diplôme d’Etat d’ergothérapeute
- Arrêté du 2 juin 2010 modifiant l’arrêté du 23 décembre 1987 relatif à l’admission dans les écoles préparant aux diplômes d’Etat d’ergothérapeute,
- Arrêté du 27 avril 2012 relatif à l'admission dans les écoles préparant aux diplômes d'ergothérapeute, de technicien de laboratoire médical, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien
- Arrêté du 21 décembre 2012 modifiant l’arrêté du 23 décembre 1987 relatif à l’admission dans les écoles préparant aux diplômes d’Etat d’ergothérapeute, de technicien de laboratoire médical, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien
- Arrêté du 28 juin 2018 modifiant l'arrêté du 27 avril 2012 relatif à l'admission dans les écoles préparant aux diplômes d'ergothérapeute, de technicien de laboratoire médical, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de pédicure-podologue et de psychomotricien
- Arrêté du 28 février 2020 relatif à certaines règles de fonctionnement de la plateforme Parcoursup
Concernant la formation
- Arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master
- Décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles
- Décret n°2019-149 du 27 février 2019 modifiant le décret n - 2007-1111 du 17 juillet 2007 relatif à l’obligation vaccinale par le vaccin antituberculeux BCG
- Arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé
- Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence
- Arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d'une annexe « Supplément au diplôme» pour les formations paramédicales d'infirmier, d'ergothérapeute, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de pédicure-podologue et d'infirmier anesthésiste
- Décret du 23 septembre 2010 modifié par le décret du 23 juillet 2012 relatif à la délivrance du grade de licence
- Arrêté du 5 juillet 2010 modifié par les arrêtés du 12 mars 2014, du 23 septembre 2014, 12 août 2015 relatif au diplôme d’Etat d’ergothérapeute
- Décret du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l’État
- Arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé
Concernant la profession
- Code de la santé publique, notamment les articles L. 4331-1, R. 4331-1 et suivants
- Arrêté du 5 juillet 2010 modifié par les arrêtés du 12 mars 2014, du 23 septembre 2014, 12 août 2015 relatif au diplôme d’Etat d’ergothérapeuteDécret n°86-1195 du 21 novembre 1986 fixant les catégories de personnes habilitées à effectuer des actes professionnels en ergothérapie
- Critères de qualité pour la formation des ergothérapeutes:
- WFOT (2020), Process for the approval of the education programmes – Avril 2020 – https://www.wfot.org/resources/process-for-approval-of-education-programmes
- ANFE (2020), Approval and monitoring process for the French occupational therapy education programs
Accès et inscription
Modalités d’entrée en formation et délais d’accès
Dossier sur Parcoursup
Ou dossier de sélection puis entretien dans le cadre d'une reconversion professionnelle
Nombre de stagiaires par session :
IFE Chambray-lès-Tours : 32 places (30 places Parcoursup - 2 places reconversion professionnelle)
Coût et financement
Coût de la formation
Le coût pédagogique annuel de la formation est variable selon votre situation avant l’entrée en formation et de votre éligibilité aux conditions de prise en charge financière du Conseil Régional Centre-Val de Loire .
Pour les demandeurs d'emploi et pour les personnes en poursuite d'études, la Région Centre Val de Loire prend en charge le coût de formation. Pour les salariés, il vous est conseillé de vous rapprocher de votre employeur afin de solliciter le financement de la formation.
Coût de la scolarité en cursus temps plein :
- Si vous êtes éligibles aux aides financières du Conseil Régional Centre val de Loire , le coût annuel pédagogique à la charge de l’apprenant est de 2130 euros (Contribution forfaitaire).
- Si vous n’êtes pas éligibles aux aides financières du Conseil Régional Centre val de Loire, le coût annuel pédagogique pris en charge par votre employeur, organismes financeurs (OPCO) ou en autofinancement est de 9 300 euros.
Coût de la scolarité partielle : montant variable en fonction du nombre de d'unités d'enseignements/modules suivis (nous contacter)
Autres participation financière à prévoir :
Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 92€
Toutes les modalités financières vous seront expliquées lors de votre inscription en formation.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter nos secrétariats
170€ pour l’année 2021-2022 renouvelables chaque rentrée scolaire
Acteurs pouvant vous aider sur le financement
- Bourses allouées par le Conseil Régional Centre Val de Loire et attribuées sous conditions.
- Aides départementales possibles
- Pôle emploi
Les +
Les +
Pour l'année 2020-2021 :
- 85% des apprenants sont satisfaits de la formation Ergothérapeute (74 répondants sur 98 sondés)
- 96% des apprenants sont diplômés de la formation Ergothérapeute (28 diplômés sur 29 apprenants présentés)
- 1% des apprenants en formation Ergothérapeute ont suspendu la formation (1 arrêt sur 98 apprenants)
- 95% des apprenants en formation Ergothérapeute sont en emploi (18 apprenants en emploi sur 19 répondants)
En décembre 2020, l'IFE a obtenu un avis favorable pour son agrément 2020-2025 auprès de la World Federation of Occupational Therapists (WFOT). La WFOT approuve les programmes de formation initiale délivrés dans chaque pays membre. Cet agrément, gage de qualité, permet aux étudiants de participer aux programmes d'échanges internationaux et de réaliser plus facilement des stages à l'étranger. Il assure un niveau de qualité de formation et facilite la mobilité professionnelle des ergothérapeutes qui auront été formés au sein de l’IFE.