Assistants familiaux
...
Permettre aux professionnels familles d’accueil de cerner les besoins d’intimité physique et psychique des enfants accueillis au sein de leur famille et leur donner les moyens de trouver la juste place auprès de l’enfant.
2 jours de 6 heures
Le privé et l’intime
Définitions
Intimité et habitudes familiales et culturelles
Respect des modèles familiaux non pathogènes, habitudes et normes transmises
Besoin d’intégration et de partage et besoin d’intimité
Importance de la sphère intime dans la construction identitaire
Les espaces intimes
La construction d’un espace intime
L’aspect conflictuel du vivre ensemble dans un espace partagé
L’appropriation de l’espace
Jardin secret et construction identitaire
Les métaphores de l’intime : cahier secret, boîte à secrets
Quelques règles de tact et de discrétion
Révéler l’intime
Respecter ce que l’enfant ou le jeune ne veut pas partager
Cohérence éducative : les limites entre curiosité et nécessité éducative
Corps et intimité
La vie au quotidien
Respect du corps de l’autre
Les soins d’hygiène au quotidien et l’espace partagé
Le linge, comme expression du corps intime
Intimité et pudeur
Construction de l’identité sexuelle
Informer, accompagner, éduquer
Acceptation du comportement de l’enfant
Introduction des normes et règles sociales
Délivrance d'une attestation de suivi
...
Formateur, psychologue
Nous consulter
Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web.
|
2 jours de 6 heures