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Intimité physique et psychique de l'enfant

Public concerné

Assistants familiaux

Prérequis et conditions d’accès

...

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

Permettre aux professionnels familles d’accueil de cerner les besoins d’intimité physique et psychique des enfants accueillis au sein de leur famille et leur donner les moyens de trouver la juste place auprès de l’enfant.

Durée

2 jours de 6 heures

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Le privé et l’intime

    Définitions

    Intimité et habitudes familiales et culturelles

    Respect des modèles familiaux non pathogènes, habitudes et normes transmises

    Besoin d’intégration et de partage et besoin d’intimité

    Importance de la sphère intime dans la construction identitaire

    Les espaces intimes

    La construction d’un espace intime

    L’aspect conflictuel du vivre ensemble dans un espace partagé

    L’appropriation de l’espace

    Jardin secret et construction identitaire

    Les métaphores de l’intime : cahier secret, boîte à secrets

    Quelques règles de tact et de discrétion

    Révéler l’intime

    Respecter ce que l’enfant ou le jeune ne veut pas partager

    Cohérence éducative : les limites entre curiosité et nécessité éducative

    Corps et intimité

    La vie au quotidien

    Respect du corps de l’autre

    Les soins d’hygiène au quotidien et l’espace partagé

    Le linge, comme expression du corps intime

    Intimité et pudeur

    Construction de l’identité sexuelle

    Informer, accompagner, éduquer

    Acceptation du comportement de l’enfant

    Introduction des normes et règles sociales

  • Déroulé pédagogique
  • Validation

    Délivrance d'une attestation de suivi


    Méthodes pédagogiques

    ...


    Intervenant(s)

    Formateur, psychologue

  • Coût et financement
  • Coût de la formation

    Nous consulter


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    2 jours de 6 heures