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Infirmier puériculteur

RCNCP 34861 - Diplôme d'Etat Puéricultrice

Niveau à la sortie : Niveau 6 (anciennement II)/ / Bac+4 / Maîtrise, master 1


Public concerné

  • Jeune en poursuite d'étude
  • Professionnel du sanitaire et social

Pour les professionnels :

  • Cadre de santé
    Infirmier
    Sage-femme
  • Petite enfance (Crèche...)
    Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR...)
    Psychiatrie

Prérequis et conditions d’accès

  • Etre titulaire du diplôme d'infirmier,
  • Etre titulaire d'un diplôme de sage-femme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le ministère chargé de la santé en application des dispositions du 2° de l'article L.356 du code de la santé publique

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

L’infirmier puériculteur œuvre au développement physique et psychologique de l’enfant. Il accompagne les parents en les aidant à réaliser des activités de soins, prévention et éducation. Il exerce dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

- Répondre aux besoins de santé et d'éducation de l'enfant et de sa famille,

- Contribuer à promouvoir, à maintenir et à restaurer la santé de l'enfant dans sa famille, en milieu hospitalier et dans les différentes structures d'accueil.

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Infirmier puériculteur

Vous pourrez également évoluer vers le(s) métier(s) de :

  • Cadre de santé
    Infirmière des autres spécialités (IBODE - IADE)

Rémunération

2000 - 2500 €

Durée

1500 heures soit 214 jours heure(s)

650 heures d'enseignement théorique et pratique à l'école ; 710 heures d'enseignement clinique (stage) ; 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Bloc 1 : Identifier les besoins d'un enfant ou d'un groupe d'enfants (recueil d'informations, observation, analyse, discernement du besoin).

    Bloc 2 : Répondre à ces besoins (inventaire des ressources, élaboration des différents types de réponses, choix de la réponse, mise en place d'actions, évaluation et éventuel réajustement) en agissant en priorité dans les milieux où les besoins et les facteurs de risque sont les plus importants.

    Bloc 3 : Promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l'enfant par des actions de prévention, d'éducation, de recherche auprès : de parents, d'enfants, d'autres élèves en formation, et de professionnels concernés par l'enfant.

    Bloc 4 : Participer à l'administration d'un service ou d'une institution d'enfants (former, animer, organiser, gérer) en se situant dans une équipe pluridisciplinaire et en liaison avec les différents intervenants auprès de l'enfant et de sa famille pour une action concertée.

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    La formation centrée sur la santé de l'enfant permet l'acquisition de connaissances approfondies sur le développement de l'enfant et son environnement, sur ses besoins singuliers et la façon d'y répondre.

    Objectifs pédagogiques :

    Bien connaitre tous les aspects du développement de l'enfant

    Envisager le soin en matière de prévention, de maintien ou de réparation de la santé, dans une approche globale et dynamique de l'enfant par :

    • la connaissance et l'utilisationdes ressources propres de l'enfant
    • le dépistage précoce des facteurs de risque
    • la prévention de tout ce qui peut nuire à l'avenir de l'enfant
    • la promotion d'un milieu de vie adapté aux besoins de l'enfant
    • une relation avec la famille, favorisant la participation de celle-ci
    • la collaboration dans une équipe pluridisciplinaire
    • l'éducation des personnels

    S'ouvrir à la dimension communautaire des problèmes de santé de la famille et de l'enfant, y compris la prise en charge de leur santé par les usagers eux-mêmes

    Développer des aptitudes à l'observation, à la réflexion, à la relation, à l'animation du travail en équipe, à la prise de décisions, à la pédagogie et à la recherche

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Parcours de formation
    Apprentissage
    Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Concours d'admission
    Entretien
    Epreuve écrite
    Epreuve orale
    Sélection par dossier

    Validation

    • Test de positionnement amont : Concours d'entrée
    • Evaluation et validation des compétences : Evaluation continue, Examen écrit, Présentation orale, Passage devant un jury, Validation de stages

      Le diplôme d'état de puéricultrice est délivré aux élèves ayant obtenu à l'évaluation des connaissances et des capacités professionnelles :
      - une note moyenne globale égale ou supérieure à 15 points sur 30 au contrôle des connaissances ;
      - une note égale ou supérieure à 15 points sur 30 à chacune des trois épreuves de synthèse ;
      - une note moyenne égale ou supérieure à 5 points sur 10 pour chacune des quatre capacités évaluées en stage.
    • Sanctions de la formation : Diplôme d'Etat d'Infirmier puériculteur

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
      Blended learning
    • Apports théoriques
      Groupes de travail
      Mises en situation
      Travaux pratiques
      Simulation, jeux de rôles, serious games

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Mannequin
      Plateau technique
      Salle de simulation
      Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Cadre de santé, Infirmier en puériculture

    Références et documents d’appui

    En application de l'arrêté du 13 août 1947 modifié en juillet 1983, décembre 1990 et octobre 1996

  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de sessions par an dans la région


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    1500 heures soit 214 jours heure(s)

    650 heures d'enseignement théorique et pratique à l'école ; 710 heures d'enseignement clinique (stage) ; 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation