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Maintenir et actualiser ses compétences en gestes et soins d'urgence de niveau 2 (MAC AFGSU 2)

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Professionnel du sanitaire, du social et du médico-social

Pour les professionnels :

  • Accompagnant Éducatif et Social (AES)
    Aide Médico-psychologique (AMP)
    Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
    Assistant de Régulation Médicale (ARM)
    Ambulancier
    Auxiliaire-ambulancier
    Assistant médical
    Aide-soignant
    Auxiliaire de puériculture
    Infirmier (IDE)
    Infirmier de bloc opératoire (IBODE)
    Infirmier anesthésiste (IADE)
    Infirmier puériculture
    Masseur-kinésithérapeute
    Pédicure-podologue
    Manipulateur d’électroradiologie
    Technicien de laboratoire en analyse biomédical
    Préleveur sanguin (en cours de formation)
    Ergothérapeute
    Psychomotricien
    Orthophoniste
    Orthoptiste
    Audioprothésiste
    Opticien-lunetier
    Prothésiste
    Orthésiste
    Diététicien
    Chirurgien-dentiste
    Assistant dentaire
    Sage-femme
    Médecin
    Pharmacien
    Préparateur en pharmacie hospitalière
  • Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Handicap (MAS, FAM, IME, ESAT…)
    Petite-enfance (Crèche...)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA...)
    Sanitaire (hôpitaux, cliniques, SSR, cabinet libéral, maison de santé ou centre de santé...)
    Psychiatrie



Prérequis et conditions d’accès

Être détenteur de l’AFGSU niveau 2 depuis au moins 4 ans

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

  • Réaliser la prise en charge des Urgences Potentielles, des Urgences Vitales et des situations de risques collectifs NRBC
  • Réactiver et actualiser les gestes et soins indispensables à la prise en charge d’un malaise grave ou d’une détresse vitale dans le milieu professionnel
  • Optimiser la coordination d’équipe dans les situations d’urgence

Durée

7 heure(s)

, soit 1 jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Réactiver et actualiser les gestes et soins indispensables à la prise en charge d’un malaise grave ou d’une détresse vitale dans le milieu professionnel
    • Réaliser la prise en charge des Urgences Potentielles, des Urgences Vitales et des situations de risques collectifs NRBC
    • Optimiser la coordination d’équipe dans les situations d’urgence
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Evaluation des connaissances et échanges autour des expériences antérieures
    • Echanges sur les nouveautés et modifications des pratiques professionnelles en médecine d'urgence
    • Retour sur les risques récents et les situations sanitaires exceptionnelles
    • Réactualisation des différents éléments du contenu :
      • l'alerte et la protection
      • le chariot d'urgence
      • les malaises et l'inconscience
      • l'obstruction des voies aériennes
      • la réanimation cardio-respiratoire
      • sujets complémentaires en fonction des attentes du groupe
      • les plans de secours sanitaires avec exemples récents : pandémie, attentats...
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Quizz ou questionnaire en ligne
    • Evaluation et validation des compétences : Evaluation continue
    • Sanctions de la formation : Attestation de formation

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Mises en situation
      Simulation

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Mannequin
      Matériel pédagogique destiné à la simulation des gestes et soins d’urgence

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Formateur GSU habilité

    Références et documents d’appui

    • Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation Gestes et Soins d’Urgence
    • Livret ANCESU

    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    7 heure(s)

    , soit 1 jour(s)