Tout professionnel de l’accueil familial
...
Permettre aux professionnels du placement familial de comprendre le comportement d’un enfant confronté à de multiples séparations
4 jours de 6 heures
Dates à déterminer suivant la demande
Notions d’attachement – Préambule à la qualité de la séparation
La double fonction de l’attachement selon J. BOWLBY
Les travaux de K. LORENZ sur l’empreinte
Les différentes formes d’attachement selon M. AINSWORTH
Les figures d’attachement multiples
Le contexte institutionnel
La séparation comme mesure de protection
La séparation et le maintien des liens
Les conséquences d’une séparation
Les impossibilités de se projeter et de s’attacher à nouveau
Les impossibilités à vivre le moment de présence
Le repli sur soiLa répétition des attachements douloureux
L’indisponibilité psychique pour les apprentissages
Le refus de revoir la personne dont il faudra se séparer
Le syndrome de SALOMONLa dépression anaclitique
Aider l'enfant à gérer ses séparations
Adoucir les séparations du quotidien (créer des espaces transitionnels)
Contenir les émotions et les réactions
L’importance des mots et des attitudes utilisées
Donner du sens : aider l’enfant à comprendre la séparation
Le maintien des liens (physiques et symboliques)
La notion de résilience
Préparer le départ de l’enfant de chez la famille d’accueil
Délivrance d'une attestation de suivi
...
Formateur, Psychologue
Nous consulter
Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous
Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web.
|
4 jours de 6 heures
Dates à déterminer suivant la demande