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Les séparations nécessaires

Public concerné

Tout professionnel de l’accueil familial

Prérequis et conditions d’accès

...

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

Permettre aux professionnels du placement familial de comprendre le comportement d’un enfant confronté à de multiples séparations

Durée

4 jours de 6 heures
Dates à déterminer suivant la demande

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Notions d’attachement – Préambule à la qualité de la séparation

    La double fonction de l’attachement selon J. BOWLBY

    Les travaux de K. LORENZ sur l’empreinte

    Les différentes formes d’attachement selon M. AINSWORTH

    Les figures d’attachement multiples

    Le contexte institutionnel

    La séparation comme mesure de protection

    La séparation et le maintien des liens

    Les conséquences d’une séparation

    Les impossibilités de se projeter et de s’attacher à nouveau

    Les impossibilités à vivre le moment de présence

    Le repli sur soiLa répétition des attachements douloureux

    L’indisponibilité psychique pour les apprentissages

    Le refus de revoir la personne dont il faudra se séparer

    Le syndrome de SALOMONLa dépression anaclitique

    Aider l'enfant à gérer ses séparations

    Adoucir les séparations du quotidien (créer des espaces transitionnels)

    Contenir les émotions et les réactions

    L’importance des mots et des attitudes utilisées

    Donner du sens : aider l’enfant à comprendre la séparation

    Le maintien des liens (physiques et symboliques)

    La notion de résilience

    Préparer le départ de l’enfant de chez la famille d’accueil

  • Déroulé pédagogique
  • Validation

    Délivrance d'une attestation de suivi


    Méthodes pédagogiques

    ...


    Intervenant(s)

    Formateur, Psychologue

  • Coût et financement
  • Coût de la formation

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    Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    4 jours de 6 heures
    Dates à déterminer suivant la demande