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Soins des pieds auprès des personnes âgées en E.H.P.A.D. : quel rôle pour les soignants

Public concerné

Aide-soignant, agent de service hospitalier, infirmier (groupe de 8 à 10 personnes maximum)

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

Permettre à l’équipe soignante d’apporter une réponse adaptée au confort de la personne âgée à travers les soins quotidiens des pieds, dans le respect de ses limites de fonction

Durée

une journée de 7 heures : JEUDI 18 FEVRIER 2010

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Les soins des pieds, signification pour les soignantsLe rappel anatomique et physiologiqueLes conséquences du vieillissement sur le pied, les ongles, les risques qui en découlent ainsi que les pathologies courantesLes besoins et demandes de la personne âgée et de sa familleLa responsabilité du soignant dans la réalisation des soins, en référence aux textes professionnelsLe rôle du soignant

  • Déroulé pédagogique
  • Validation

    Délivrance d’une attestation de suivi


    Méthodes pédagogiques

    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur une pédagogie active avec:

    L’utilisation des moyens favorisant la participation de chacun : brainstorming, étude de situations favorisant une démarche déductive

    L’exploitation de différents documents : textes législatifs spécifiques sur le thème.

    Par ailleurs, les apports théoriques seront adaptés aux besoins spécifiques du groupe.


    Intervenant(s)

    Cadre infirmier formateur IFSI Expert dans le domaine

  • Coût et financement
  • Coût de la formation

    92 euros

  • Les +
  • Les +

    Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    une journée de 7 heures : JEUDI 18 FEVRIER 2010