Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • L'APPRENTISSAGE INFIRMIER
  • imprimer

L'APPRENTISSAGE INFIRMIER

 

Le 17 novembre 2010 une convention de partenariat pour le développement de l’apprentissage dans le secteur de l’hospitalisation privée

a été signée entre le Conseil Régional, la Fédération de l’Hospitalisation Privée du Centre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire et l’IRFSS Centre, croix-rouge française.

L’apprentissage est un dispositif de formation initiale qui est pris en charge financièrement par le Conseil Régional du Centre.

L’apprenti infirmier obtiendra une qualification via un suivi privilégié et personnalisé de la formation alternée entre la structure d’accueil et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (de l’IRFSS Centre) qui pilote le dispositif.

En associant formation théorique et pratique en entreprise, l’apprentissage est une voie des plus adaptées pour l’obtention simultanée d’un diplôme – D.E. INFIRMIER – et une insertion professionnelle réussie.

La relation avec le monde professionnel s’organise autour d’un contrat de travail et prévoit un tutorat pédagogique et professionnel.

Le tuteur référent pédagogique de l’institut est en relation directe avec le maître d’apprentissage de la structure d’accueil, afin de s’assurer que l’étudiant remplit correctement sa mission au sein de l’établissement de soins et que cette dernière est en adéquation avec les enseignements dispensés et la spécificité des conditions requises pour l’apprentissage des soins infirmiers.

Ce dispositif s’est mis en place en septembre 2009

Le bilan de l’année 2009-2010 est très positif avec 100 % de réussite au diplôme d’état d’infirmier et l’embauche de 15 étudiants sur 17 dans les entreprises d’accueil.

Haut de page