Recherchez votre formation
  • Home >
  • International
FR |
ENG
  • Imprimer

International

La mobilité internationale à l'IRFSS Centre Val de Loire

De plus en plus apprenants souhaitent donner une dimension internationale à leur projet d’étude et à leur carrière professionnelle. Avoir une expérience à l’étranger est une réelle valeur ajoutée dans un parcours de vie.

Programme Erasmus ou stages à l’international, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

1 - Les formations concernées :

Nous offrons la possibilité à nos apprenants et formateurs de l'enseignement supérieur de partir partout dans le monde (hors UE) pour des stages (collectifs ou non) ou des semestres d'études :

- Infirmiers,

- Assistants de service social

- Ergothérapeutes 

Afin de soutenir leurs projets de départs, les apprenants bénéficient soit d'une bourse allouée par MOBI-CENTRE (Conseil Régional Centre - Val de Loire), soit d'une bourse attribuée dans le cadre du programme ERASMUS+.

A partir de la rentrée 2022,  la mobilité internationale sera également possible pour les formations Aide Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant Educatif et Social, Technicien de l'Intervention Sociale Familiale.

2 - Objectifs de l’Institut dans l’accompagnement des apprenants et des formateurs :

1) Accompagner les projets de mobilité des apprenants et des formateurs

2) Accueillir des apprenants et des formateurs  d’autres pays

3) Faire bénéficier des expertises d’un réseau européenne et internationale  à tous les apprenants

4) Développer un réseau professionnel international (Apprenant – formateur )

3 - Le dispositif ERASMUS + :

A - Définition :

ERASMUS-logo--300x85

ERASMUS+ est un programme de la Communauté européenne qui vise à renforcer la qualité et la dimension européenne de l’enseignement supérieur en stimulant la mobilité et en améliorant la transparence des études. Grâce à l’obtention de la charte ERASMUS + 2021-2027, l’IRFSS CVL permet aux apprenants et au personnel de participer à des activités soutenues par le programme Erasmus+ et d’accueillir des apprenants et du personnel issus d’établissements de formation européens.

Partir pour étudier, partir en stage, découvrir de nouvelles pratiques professionnelles , se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle une expérience très bénéfique et formatrice pour tous. Les capacités d’adaptation, l’esprit d’initiative, le goût du travail en équipe et les compétences acquises lors de ces expériences de mobilité sont autant de plus pour l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi.

Le programme Erasmus + est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les personnes concernées peuvent contacter la responsable des relations internationales  de l’IRFSS CVL. Les participants en situation de handicap peuvent bénéficier d'une bourse Erasmus spécifique complémentaire.

Nos partenaires (Agence européenne Erasmus Ministères, ARS, Université) promeuvent et aident au développement de partenariats dans le cadre de ce programme Erasmus +.

B - Les objectifs du programme Erasmus + :

-          Contribuer à la construction de l’identité européenne

-          Développer des compétences qui permettent à un apprenant de circuler dans différents pays et de saisir l’opportunité de s’établir et travailler à l’étranger

-          Développer la communication en langue étrangère en impliquant la médiation et la compréhension des autres cultures et en développant des capacités d’écoute, de langage

-          Développer une flexibilité et une souplesse pour s’adapter plus rapidement à l’évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interaction

-          Développer une esprit d’initiative, d’entreprise permettant le passage des idées aux actes, impulsant la créativité, l’innovation et la prise de risques ainsi que la capacité de programmer, de gérer des projets et d’atteindre des objectifs institutionnels et personnels

-          Permettre de vivre des expériences en termes  de démarches citoyennes et interculturelles en s’adaptant à des situations nouvelles 

-          Permettre un travail identitaire avec acquisition de compétences sociales (prise d’initiatives, confiance en soi grâce à la découverte de soi et de l’autre dans des situations inédites

C - Déclaration en matière de stratégie ERASMUS + :

L’IRFSS Centre Val de Loire a ancré et communiqué un projet de mobilité européenne ambitieux en pertinence au projet institutionnel national de la Croix Rouge française : Former des professionnels ouverts sur le monde.

D - Partenaires Erasmus + :

Partenariats Erasmus

4 - Le dispositif de stage à l'international (Hors ERASMUS) :

Les stages à l’international répondent aux principes défendus et valorisés par la Croix Rouge : ouverture à d'autres, apprentissage pensées, cultures et pratiques prospectif et collectif dans la mesure où ils génèrent  au travers du projet et du retour d'expérience une compétence collective. En conséquence ces stages sont encouragés.

Les programmes des études conduisant aux diplômes sanitaires et sociaux  donnent la possibilité d’organiser des stages de formation hors de nos frontières en fonction du projet pédagogique de l’institut et du projet professionnel de l’apprenant.

Chaque année, nos apprenants partent sur les 5 continents.

A - Les destinations de l'IRFSS CVL :

La construction d'une identité professionnelle passe également par la confrontation à l'autre, aux différentes cultures de la relation de soin et de l'intervention sociale. Nous pensons que pour participer à l'évolution future des pratiques professionnelles, l'apprenant se doit d'ouvrir ses représentations et connaissances à d'autres horizons et milieux.

C'est pourquoi l'IRFSS Centre - Val de Loire valorise les partenariats avec l'étranger et les DROM-COM pour permettre à l'apprenant, comme au formateur de se "construire lui-même en tant que sujet dans le monde, héritier d'une histoire dont il perçoit les enjeux, capable de comprendre le présent et d'inventer l'avenir" (Meirieu, 2007).

>> Destinations 2019 : Allemagne, Antilles, Cambodge, Canada, Espagne, Guyane, Madagascar, Maroc, Mayotte, Mongolie, Nouvelle-Calédonie, Pérou, Portugal, Réunion, Royaume-Uni, Sénégal, Sri Lanka, Tahiti, Togo, Vietnam...

B - Module Euro Education : Employability 4 all (EEE4all) :

EEE4all est un module international et interdisciplinaire de 10 semaines à destination des étudiants assistants de service sociaux et ergothérapeutes de 2ème année de l’IRFSS-CVL (Tours, France) ainsi qu’aux étudiants en master de management de la santé de l’ASH ( Alice Salomon Hochschule) (Berlin, Allemagne). Il valide 15 ECTS et se déroule entièrement en langue anglaise.

A travers ces module, les étudiants collaborent pour explorer les compétences de chaque profession qui sont rassemblées autour d’un projet visant à favoriser l’inclusion des personnes issues de l’immigration sur le marché du travail européen.

Pendant les 10 semaines, différentes thématiques sont abordées : les données probantes autour des migrations et de l’emploi, ainsi que les lois, les approches pluri-disciplinaires, ou encore les outils qui existent.

Objectifs du programme : Faciliter l’employabilité de personne désavantagées sur le marché du travail, particulièrement pour les personnes issues de l’immigration.

Objectifs pédagogiques :

-          Comprendre les enjeux de l’insertion des personnes migrantes sur le marché du travail

-          Evaluer le besoin d’une population

-          Proposer une intervention en adéquation avec les besoins dans une démarche projet

-          Rechercher et rendre compte des données probantes sur une thématique donnée

-          Approfondir le rôle de son propre corps de métier dans l’accompagnement des personnes issues de l’immigration dans leur intégration sur le marché du travail.

-          Collaborer avec d’autres professionnels de santé d’autres pays

-          Communiquer en anglais

Rythme et temporalité : Ce programme peut être réalisé au cours du semestre 3 sur une durée de 10 semaines.

Semaine 1 : En présentiel sur le site de Chambray Lès Tours avec tous les étudiants et formateurs (Allemands et Français).

Semaine 2 à 9 : En distanciel

Utilisation des moyens de communication à distance pour se retrouver 3 heures par semaines pour faire le point sur le thème de la semaine et développer le projet interdisciplinaire et international.

Enseignement didactique, favorisé par des échanges entre pairs et des mises en situations. Les étudiants suivront des cours en ligne qui leur permettront de mieux comprendre les concepts et théories clés, issus de la littérature. Le partage entre pairs comprendra des interactions en face à face et des forums de discussion en ligne dans les groupes de tutorat et les sessions de chat.  Les étudiants auront l’opportunité de contextualiser différentes compétences et de les mettre en pratique lors de la semaine finale en face à face.

Semaine 10 : A Berlin, avec tous les étudiants et formateurs (Allemands et Français)

Cette dernière semaine concrétise la fin du programme EEE4all avec la présentation du projet pensé pendant le module. Cette présentation se déroule à l'université Alice Salomon située à Berlin, où les étudiants exposeront leur projet à des cliniciens, des employeurs, des groupes cibles, d’autres étudiants ainsi que les formateurs du module.

Coordinateurs du Module : Marielle ANDRE pour l’IRFSS-CVL, et le Professeur Dr. Elke Kraus pour la Alice Salomon University of Applied Sciences.

5 - Financement des dispositifs :

Bourse allouée dans le cadre d'un stage ou d'un semestre ERASMUS + entre 2 et 12 mois.

financement

Dans le cadre d'une mobilité de stage ERASMUS +, vous bénéficiez d'un complément à la contribution aux frais de séjour de 150€ /mois.

Si vous décidez d'utiliser des transports éco-responsables (train) pour votre trajet Aller/Retour du pays d'accueil :

- Un complément de 50€ vous sera versé

- Lorsque l'utilisation du moyen de transport éco-responsable allonge la durée de votre voyage, les jours de voyage seront comptabilisés dans le calcul de la contribution aux frais de séjour (Max 4 jours)

Un complément de 250€ /mois est versé aux apprenants remplissant les critères d'obtention de la bourse à l'inclusion.

Dans le cadre d'une mobilité de semestre ERASMUS +, vous bénéficiez d'un complément à la contribution aux frais de séjour de 40€ /semaine attribué par le Conseil Régional Centre Val de Loire.

Pour toute mobilité hors ERASMUS + et hors pays européens, le Conseil Régional Centre Val de Loire finance 60€ /semaine pour une durée minimum de stage de 4 semaines.

6 - Comment candidater :

 

7 - Statistiques :

Evolution depuis 2013 des départs et entrées à l’IRFSS

 

8 - Témoignages : 

Stage ERASMUS + à Madrid :Etudiante Assistant de Service Social - Espagne - Janvier à Mai 2020

« L’expérience du stage à l’étranger m’a permis de me surpasser, de me prouver que j’étais capable de partir loin de ma zone de confort habituelle. Je vous conseille d’y penser dans un premier temps et de sauter le pas par la suite ! Vous ne regretterez pas ! Je me suis redécouverte, j’ai voyagé, visité et fait de chouettes rencontres. » 

Programme international pluri-professionnel : EEE4all :Etudiante Ergothérapeute - Berlin - Février 2020

« Ce programme a été réalisé sur une totalité de dix semaines, 8 en visio-conférence à distance et 2 en présentiel à Berlin. Celui-ci m’a permis de travailler en collaboration avec des étudiants venant d’une filière différente et ayant un parcours différent (de la santé, du social et du paramédical). […] Si vous souhaitez, à la fois, rester en lien avec votre cursus de formation au sein de l’institut mais également obtenir une expérience au sein d’un programme international, alors EEE4all est fait pour vous !

Contact : international.irfss.cvdl@croix-rouge.fr 

mobilité

 

International2

 
En savoir plus
Haut de page