Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • La démarche qualité - ISO 9001
  • imprimer

La démarche qualité - ISO 9001

ISO 9001 :

2021 BCS

Cette démarche est aujourd’hui reconnue par l’obtention en juin 2014 et renouvelée en juin 2017 de la certification ISO 9001 de notre système de management qualité sur les activités de Conception et Prestation (y compris e-formation sous forme digital learning) de formation initiale, continue et pré-qualifiante dans le domaine sanitaire, social, médico-social, santé et sécurité au travail, de tous nos établissements de formation en France métropolitaine.

Nous sommes le 1er opérateur national de formation certifié sur un processus de formation tout au long de la vie (Pré-qualification, formation initiale et continue)

DATADOCK :

Picto_datadocke couleur

L'IRFSS a satisfait aux exigences des 6 critères Qualité exigés par les financeurs (DataDock), selon le décret 2015-290 du 30 juin 2015 (numéro de référencement Datadock :0000494)

QUALIOPI :

QUALIOPI

La Croix-Rouge française obtient la certification Qualiopi, gage de la qualité de sa formation

Le 27 octobre 2021, la filière formation de la Croix-Rouge française obtient la certification Qualiopi pour l’ensemble de ses formations du sanitaire, social et de la santé et sécurité au travail. Une belle récompense pour l’ensemble des équipes, qui vient attester de la qualité de la formation de cette filière emblématique. 

Une reconnaissance à l’échelle du territoire national

“C’est une immense fierté collective !”, se réjouit Marie-Luce Rouxel, directrice de la filière formation de la Croix-Rouge française. Après plusieurs mois de préparation pour cet audit qualité exigeant, les équipes de la Croix-Rouge se voient récompensées du précieux sésame. Fonctions supports, pédagogiques, administratives, fonctionnement des organismes de formation , etc. ; tout a été passé au crible par les auditeurs afin d’attester de la qualité des formations délivrées par la Croix-Rouge. Au total, un échantillon représentatif composé d’une dizaine de sites, a été scruté dans toute la France. 

Challenge relevé dans un contexte d’évolution de la filière

Depuis 2018, la filière formation de la Croix-Rouge connaît une profonde restructuration. Autrefois divisée en 12 régions, elle forme désormais une entité nationale cohérente telle que l'atteste l'obtention de la certification Qualiopi. Comptant pas moins de 108 établissements répartis dans 12 régions, elle permet de former chaque année 18 000 apprenants à 30 métiers du sanitaire et social. Elle accompagne également plus de 90 000 stagiaires de la formation professionnelle dans les métiers du sanitaire et social et de la santé et sécurité au travail chaque année. Au total, ce sont 1 556 collaborateurs qui se sont rassemblés dans un effort collectif pour obtenir cette certification Qualiopi, au profit de la formation.

Qualiopi, une certification exigeante 

Qualiopi est une certification obligatoire ayant pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, que ce soit sur le champ de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de la validation des acquis de l'expérience.

L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

La certification Qualiopi est attribuée sur une période de 3 ans. On parle de cycle de certification. Il est composé d’un audit initial suivi d’un audit de surveillance.

 

En 2020, suite à une enquête satisfaction :

  • 87 % des apprenants en formation initiale* sont satisfaits (773 répondants sur 1173 sondés)
  • 99 % des apprenants en formation initiale* sont diplômés (384 diplômés sur 385 apprenants présentés)
  • 98% des apprenants en formation initiale* sont en emploi et 68% en région Centre Val de Loire 6 mois après l'obtention du diplôme (250 répondants sur 384 diplômés sondés)
  • 96 % des stagiaires en formation continue* sont satisfaits  (1742 répondants sur 3203 sondés)
  • 98 % de nos apprenants recommandent la Croix-Rouge française (2515 répondants sur 4376 sondés)
  • 94 % de clients "entreprises-financeurs" sont satisfaits de nos prestations de formation & 99 % de ces entreprises-financeurs recommandent la Croix-Rouge française (98 répondants sur 297 sondés)

* toute formation confondue

 

Ci-dessous, accédez à notre rapport d'activité :

Haut de page