Cette formation à destination des Agents de Service Hospitalier, permet d'apporter les connaissances de base indispensables pour permettre de participer aux soins de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la supervision d'un aide-soignant.
La formation dure 70 heures : elle est réalisée en continu sur 2 semaines ou en discontinu, échelonnée sur une durée de 3 semaines à 2 mois maximum.
+ Agent des services hospitaliers (ASH) en poste identifié par les directions des établissement ou des structures employeurs (EHPAD, SAAD et les établissements de santé).
+ Ancienneté dans la structure d'au moins 3 mois
+ Demandeurs d'emplois identifiés par les services de Pôle emploi, 21h de formation supplémentaires sont proposées aux demandeurs d’emploi pour leur permettre d’appréhender le milieu professionnel du soin.
+ Pas de condition de qualification pré-requise
Aider et accompagner une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie, réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.
Module 1 - Prendre soin de la personne
Module 2 - Répondre aux besoins de la personne âgée
Module 3 - Protéger la personne âgée
Module 4 - Aider à la réalisation des soins
Prochaine session de formation : du 07 novembre au 08 décembre 2022
Cette formation est validée par une attestation de suivi délivrée pour le suivi des 4 modules de formation.
Elle permet également d'être dispensé de sélection pour l'accès à la formation d'aide-soignant (sous réserve de posséder une expérience professionnelle au contact des personnes âgées en qualité d'ASH d'au moins 6 mois).
Centre Régional de Formation Professionnelle